Communales : la N-VA progresse dans cinq villes (sondage)

28/09/12 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

Source: Le Vif

A deux semaines du scrutin communal, la N-VA a le vent en poupe dans cinq villes de Flandre, selon un sondage publié ce vendredi par la VRT et le Laatste Nieuws.

Communales : la N-VA progresse dans cinq villes (sondage)

© BELGA

Si la formation nationaliste n'est donnée en tête qu'à Alost, elle enlève toutefois la seconde place à Malines et Ostende tout en sapant la suprématie du CD&V à Genk et Courtrai.

A Alost, la N-VA est créditée de 25,3% des voix. La liste y est menée par l'ancien Open Vld Christophe D'Haese, la députée fédérale Sarah Smeyers et l'ancien Vlaams Belang Karim Van Overmeire, très populaire dans cette ville de Flandre orientale. La formation nationaliste y est toutefois talonnée par Jean-Jacques De Gucht (Open Vld), qui est donné à 22,2%. La bourgmestre CD&V Hilde Uyttersprot n'est que quatrième.

A Courtrai, le vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne - qui a annoncé qu'il renoncerait à son maroquin ministériel s'il était élu maïeur - n'a pas la partie gagnée. Son parti n'arrive qu'en troisième position, derrière le CD&V du bourgmestre Stefaan De Clerck et le sp.a La N-VA n'arrive ici qu'en quatrième position.

A Malines, le bourgmestre Bart Somers (Open Vld) tient la corde avec 30,9% des voix, selon ce sondage, mais il a clairement la N-VA à ses trousses, avec 27%. Le sp.a, emmené par Caroline Gennez, fait les frais de l'opération en chutant à 16,7%. Les socialistes font toutefois toujours mieux que le CD&V qui passe sous la barre des 10%...

Crédité de 40,3% des voix à Ostende, le sp.a de Johan Vande Lanotte semble toujours disputer le scrutin dans un fauteuil. La N-VA arrive deuxième, avec 17,9% tandis que les autres partis y oscillent autour des 10% seulement.

Selon cette enquête d'opinion, le CD&V perdra le 14 octobre prochain sa majorité absolue à Genk, mais restera avec 34,8% néanmoins en tête. Les chrétiens démocrates devancent la liste ProGenk (sp.a, Groen et des indépendants) donnée à 22,7%, juste devant la N-VA (19,6%).

Autre surprise : le Parti des Travailleurs de Belgique y réaliserait un étonnant 8,6%.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires