Communales 2012 : la N-VA se présentera le moins possible avec le CD&V

22/06/11 à 19:41 - Mise à jour à 19:41

Source: Le Vif

La N-VA compte se présenter seule "dans autant de communes que possible" lors des prochaines élections locales en 2012, a appris l'agence Belga auprès du parti, aujourd'hui associé au CD&V dans bon nombre de localités.

Communales 2012 : la N-VA se présentera le moins possible avec le CD&V

© Belga

La direction du parti nationaliste a en effet décidé d'encourager ses sections locales à se présenter seules sur les listes communales, afin de renforcer l'ancrage local.

En 2006, lors des précédentes élections locales, la N-VA n'était encore qu'un petit parti, qui se présentait en cartel avec les chrétiens-démocrates flamands dans la plupart des communes.

En 2008, face au statu quo institutionnel du gouvernement Leterme II, la N-VA avait brisé le cartel aux niveaux fédéral et régional, maintenant toutefois les alliances locales.

Les dernières élections législatives ont fait de la N-VA le plus grand parti de Flandre, mais son ancrage local reste celui de 2006. Et ce, même si des sections locales de la N-VA fleurissent dans tous les coins de Flandre.

"Nous encourageons nos sections locales à inscrire la N-VA le plus profondément possible sur la carte politique locale. Un ancrage locale fort est crucial pour l'avenir du parti", a indiqué son porte-parole, Jeroen Overmeer.

Les cartels, toutefois, ne sont pas interdits. Les sections qui estimeront que leur cartel a bien fonctionné sous la mandature actuelle, ou qui pourront démontrer une plus-value, ont la possibilité d'introduire une demande auprès de leur direction d'arrondissement. Pour les élections provinciales, la N-VA se présentera seule à l'électeur.

Cette prise de position aura des répercussions au CD&V. Les alliances locales avec la N-VA dans la perspective des communales de 2012 sont considérées comme un élément de rapprochement entre les deux partis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires