Comment sauver le soldat libraire ?

29/09/15 à 10:58 - Mise à jour à 15:19

Source: Le Vif/l'express

En Belgique francophone, il ne reste plus que 125 librairies indépendantes en activités. Le Vif/L'Express vous invite, ce dimanche 4 octobre à 16 heures, à participer à la réflexion autour de cet enjeu majeur.

Comment sauver le soldat libraire ?

Malmenées par les vendeurs de livres en ligne comme Amazon, confrontées à un public qui picore plus qu'il ne lit et submergées par les milliers de livres que les éditeurs publient à tour de bras, les librairies n'ont d'autre choix que de tenter de révolutionner leur métier et leur valeur ajoutée. Sinon, c'est la fermeture assurée de leurs portes, comme on l'a encore vu récemment avec la fin des librairies La Licorne (Uccle), Calligrammes (Wavre) ou Libris (Ixelles).

Le Vif/L'Express, en collaboration avec le Théâtre Le Public, la Foire du Livre et le Syndicat des Libraires indépendants vous invite, ce dimanche 4 octobre à 16 heures, à participer à la réflexion autour de cet enjeu majeur.

Le Théâtre Le Public accueillera pour l'occasion le spectacle "Page Blanche, un opéra de bibliothèque" (de l'ensemble vocal Méli-Mélo), centré sur la question de l'existence du livre. Le concert sera suivi d'un débat auquel participeront Pietro Pizzuti (auteur, comédien et metteur en scène), Martine Garsou, directrice générale adjointe du service général des Lettres et du Livre, Brigitte de Meeus (librairie Tropismes), Bernard Saintes (librairie l'Ecrivain Public, à La Louvière) et Luce Wilquin (éditrice). Il sera animé par le journaliste Emmanuel Kherad. Il présente sur France Inter les émissions Escale Estivale et La Librairie Francophone. Objectif avoué : comment sauver le soldat libraire ?

Renseignements et réservations : 0800/944.44

En savoir plus sur:

Nos partenaires