Comment Salah Abdeslam peut-il se permettre un avocat d'une telle renommée?

21/03/16 à 15:51 - Mise à jour à 16:22

Source: Le Vif

Comment un terroriste comme Salah Abdeslam peut-il bien se permettre un avocat de renommée tel que Sven Mary est la question que beaucoup de personnes se posent.

Comment Salah Abdeslam peut-il se permettre un avocat d'une telle renommée?

Sven Mary, avocat de Salah Abdeslam. © BELGA

Sven Mary, l'un des pénalistes les plus réputés de Belgique, a accepté de défendre l'ex-fugitif capturé vendredi passé à Molenbeek. Cet avocat de 43 ans dirige l'un des cabinets les plus importants de Bruxelles. Pour avoir déjà conseillé d'autres accusés très médiatisés, et entre autres, Fouad Belkacem, la figure de proue du groupuscule islamiste Sharia4Belgium ou encore Michel Lelièvre, comparse de Marc Dutroux, il est surnommé "l'avocat des crapules".

Comment Salah Abdeslam peut-il se payer une telle pointure? L'avocat Walter Van Steenbrugge a tenté de répondre à cette question dans le programme 'Nieuwe Feiten' diffusé sur Radio 1.

"Les avocats déterminent de grandes marges dans leurs honoraires", explique Van Steenbrugge. "Il y a aussi des avocats qui sont sur la liste pro deo, cela signifie qu'ils octroient leur aide juridique gratuitement. L'avocat est dans ce cas payé par l'Etat. Je ne sais pas si Maître Mary a été désigné via le bureau pro deo ", explique Van Steenbrugge.

Pro deo?

A la question de savoir pourquoi un avocat d'un tel niveau se trouverait sur la liste pro deo, l'avocat répond qu'il s'agit d'un signe de solidarité.

"Certains avocats sont évidemment aussi bien conscients que cela leur fera de la publicité et que cette visibilité leur fournira d'autres affaires. Mais il y a aussi des avocats qui sont sincèrement imprégnés des principes de base de notre Etat de droit : tout le monde a le droit d'être défendu. "

Van Steenbrugge trouve dommage qu'autant de choses négatives soient dites sur Mary. "Toute cette négativité dans l'opinion publique empêche les avocats de traiter de telles affaires. Cela n'a pas seulement un impact sur leur vie privée, mais aussi des conséquences financières sur leur bureau. Il se pourrait que des clients de Mary cassent leur contrat avec lui maintenant qu'il défend ce client."

En savoir plus sur:

Nos partenaires