Comment bien voter ?

08/05/14 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Le Vif

Selon un reportage passé ce matin sur les ondes de La Première, il semblerait que de nombreux "primo-votants" ne savent pas comment remplir leur bulletin de vote et ignorent ce qu'ils peuvent écrire ou pas dessus.

Comment bien voter ?

A destination de tous ces jeunes qui iront voter pour la première fois ce 25 mai, Infor-Jeunes a publié un mini site leur expliquant non seulement le pourquoi du comment du vote mais aussi "Comment voter correctement".

Non on ne peut pas voter pour plusieurs candidats provenant de listes différentes, même si on est d'accord avec une partie de leur programme et que ce panaché représente le mieux notre opinion politique.
Oui il faut remplir la petite boule en face du nom du candidat ou du parti politique sur bulletin de vote, remplir et non pas entourer... sous peine d'annulation du bulletin.

Un petit rappel qui fera sans doute sourire les plus "anciens" ou ceux pour qui le vote est une évidence. Sauf que... trop de bulletins de vote sont invalidés, à chaque élection, car le votant ne l'a pas rempli correctement.

L'occasion de rappeler aussi qu'on va seul dans l'isoloir et pas en groupe. De plus, le vote étant secret les "selfisoloirs" ne sont pas les bienvenus.

Et pour tous ceux qui ne votent pas de manière électronique, un petit rafraichissement de mémoire peut toujours être une bonne chose.

En savoir plus sur:

Nos partenaires