Comme à Forest, le bourgmestre de Nivelles interdit l'arrivée de nouveaux détenus à la prison

27/06/13 à 13:30 - Mise à jour à 13:29

Source: Le Vif

A l'instar de la prison de Forest, la prison de Nivelles ne pourra plus accueillir de nouveaux détenus, à partir de ce jeudi 14h. C'est la décision prise, par arrêté, par le bourgmestre Pierre Huart (MR), à la suite d'une réunion jeudi matin avec les représentants du personnel de la prison en grève, la direction de l'administration pénitentiaire, la directrice de la prison et le procureur du roi.

Comme à Forest, le bourgmestre de Nivelles interdit l'arrivée de nouveaux détenus à la prison

© Belga

Initialement, un arrêté du bourgmestre limitant la population de la prison à 248 détenus devait être appliqué à partir du 1er juillet. Mais deux incidents se sont produits, menant le personnel à déclencher une grève, jeudi matin, pour dénoncer une nouvelle fois la surpopulation dans l'établissement pénitentiaire nivellois. Ces deux incidents sont la décision d'un juge d'instruction de faire incarcérer à Nivelles deux prévenus qui auraient dû être dirigés vers Forest et l'agression dans l'établissement, mercredi après-midi, de plusieurs gardiens par un prisonnier.

Après ces incidents et après avoir réuni les acteurs du dossier, le bourgmestre de Nivelles a donc décidé de prendre un arrêté, exécutoire à partir de ce jeudi à 14h, pour faire interdire par la police locale l'arrivée de tout nouveau détenu à la prison. Etant donné le manque d'effectif de la police pour assurer à la fois cette tâche et le maintien de l'ordre à l'intérieur de la prison, l'arrêté du bourgmestre est toutefois soumis à la condition que le mouvement des grève des gardiens cesse à 14h.

Nos partenaires