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Combien de fois les CEO gagnent-ils le salaire de leurs employés?

On peut connaître aujourd’hui sans trop de difficulté les appointements des grands patrons.

On peut connaître aujourd’hui sans trop de difficulté les appointements des grands patrons.

Non parce qu’ils étalent volontiers leurs fiches de paie, mais tout simplement parce que les grands groupes cotés ont mis en place des comités de rémunération qui doivent afficher la couleur, et les salaires, face aux actionnaires.

Ainsi, le patron de Coca-Cola gagne par exemple 427 fois plus que le salaire médian dans l’entreprise. Un écart qui monte à 653 chez Walt Disney, 203 chez AB InBev, 118 chez GDF Suez et 32 chez Belgacom, où le salaire annuel le plus bas s’élève à 25 000 euros brut, tandis que la nouvelle CEO, Dominique Leroy, a négocié un package salarial qui pourrait s’élever à plus de 800 000 euros par an.

Quel devrait être l’écart raisonnable ? Henri Ford parlait d’un rapport de 30 pour 1, entre son salaire et celui de ses ouvriers. Et il avait des arguments pour le justifier. Plusieurs décennies après sa mort, la Commission européenne travaille toujours à une réglementation pour limiter les hauts salaires.

Rafal Naczyk

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