Combien de couleurs distinguez-vous?

04/06/15 à 10:24 - Mise à jour à 11:25

Source: L'express

Savez-vous si vous êtes dichromate (daltonien), trichromate, voire tétrachromate ? Faites-le test ! Mais gardez bien à l'oeil que ce dernier n'est qu'une indication, pas une science exacte.

Combien de couleurs distinguez-vous?

© -

Vous avez vu moins de 20 nuances de couleurs:

Vous êtes dichromate. Comme les chiens, vous ne distinguez que deux des trois cônes de couleurs primaires. Sans doute aimez-vous porter des couleurs telles que le noir, le beige ou encore le bleu. 25% de la population est dichromate.

Vous avez vu 20 et 32 nuances de couleurs:

Vous êtes trichromate et vous percevez parfaitement les trois cônes de couleurs (palettes du mauve/bleu, du rouge et du vert). Vous appréciez vous habiller avec de multiples couleurs étant donné que vous les percevez correctement. 50% de la population des trichromate.

Vous avez vu 33 et 39 nuances de couleurs:

Vous êtes tétrachromate, comme les abeilles. Vous voyez une vraiment très large palette de couleurs et leurs nuances (palettes du mauve/bleu, du rouge et du vert, avec le jaune en plus). D'ailleurs le jaune est une couleur irritante pour vous et il y a peu de chance qu'on retrouve cette couleur dans votre dressing. 25% de la population est tétrachromate.

Vous avez vu plus de 39 nuances de couleurs:

N'êtes-vous pas un tout petit peu fanfaron? Car ce test comporte 39 couleurs différentes et probablement que l'écran de votre ordinateur n'en transmet correctement que 35.

Attention, comme le signale l'Express, ce test n'a pas grand' valeur scientifique : il "n'existe aucun test en ligne qui permette d'évaluer correctement la tétrachromacie". En effet, comme le souligne très bien la 4e solution de ce test, les écrans d'ordinateur n'arrivent pas à retransmettre suffisamment d'informations pour proposer celles du spectre supplémentaire que les tétrachromates possèdent.

Et de préciser que c'est tout à fait normal. Une personne dotée d'une vision classique distingue déjà un million de teintes et de nuances différentes, quant aux personnes dotées d'une vision tétrachromatique, ces dernières peuvent en distinguer jusqu'à 100 millions....

Et la résolution maximale d'un écran, c'est combien ?

En savoir plus sur:

Nos partenaires