La Fevia prévoit une seconde hausse des prix alimentaires. © ISTOCK

Colruyt reste la chaîne de supermarchés la moins chère du pays

Colruyt reste la chaîne de supermarchés la moins chère du pays tant pour les produits de marque que les produits blancs, annonce mercredi l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats qui a mené son enquête de prix annuelle dans 710 magasins de 20 chaînes de supermarchés. Test-Achats a comparé 118.000 prix.

L’enquête a mené à trois classements, basés chacun sur un panier de produits. Le premier ne compte que des produits de marques (inter)nationales, le second uniquement des marques propres à l’enseigne (produits blancs et marques du distributeur), et le troisième une combinaison des trois.

Pour les produits de marque, Colruyt, ex-aequo avec Red Market (groupe Delhaize), est cette année encore le meilleur marché, souligne Test-Achats. Okay, filiale du groupe Colruyt, vient en troisième place, avec un panier 5% plus cher que chez Colruyt et Red Market, suivi de Carrefour Hyper (6% plus cher).

La chaîne de supermarchés originaire de Hal, Colruyt, est également en tête du classement pour les produits blancs, devant Leader Price (+3%) et Okay (+6%).

« Les marques d’Aldi et Lidl se situent entre les produits blancs et les marques du distributeur. En comparaison avec l’année dernière, elles sont devenues plus chères par rapport aux marques premier prix des autres supermarchés, mais toujours en dessous des prix des marques distributeur des concurrents », explique Test-Achats dans son enquête. Lidl nuance toutefois l’enquête de Test-Achats. « Nous ne vendons pas de produits premier prix. Nous vendons 10% de produits de marques nationales et 90% de marques distributeur », explique un porte-parole de Lidl. « On ne peut pas comparer nos produits distributeur avec des marques premier prix ».

« C’est Leader Price qui propose la marque distributeur la moins chère. Viennent ensuite la marque distributeur Boni Selection de Colruyt et des trois autres chaînes du groupe Colruyt, et les marques distributeur de Carrefour, Delhaize, Match et Smatch. La marque distributeur d’Intermarché ferme la marche », indique encore Test-Achats.

Selon Test-Achats, un consommateur qui achète une combinaison de produits de marque, de produits blancs et de marques distributeur paiera environ 2.035 euros par an, soit 4% moins cher que chez Red Market et beaucoup moins cher que chez Intermarché et Match (+14%, 2.320 euros) et Smatch (+15%, 2.340 euros).

Enfin, la chaîne Bio-Planet (filiale de Colruyt) recueille la meilleure satisfaction de la clientèle.

En outre, la situation géographique est la première motivation du choix du magasin. « Cela n’empêche pas qu’un bon quart des répondants fait un petit détour pour faire ses courses dans un magasin moins cher comme Colruyt, Aldi ou Lidl. Une personne sur cinq seulement choisit son supermarché en fonction de l’assortiment ou de la qualité de ses produits », précise Test-Achats.

Contenu partenaire