Colonisation belge au Congo : l'école est-elle amnésique ?

29/03/18 à 12:00 - Mise à jour à 11:58
Du Le Vif/L'Express du 29/03/18

L'histoire de la colonisation belge au Congo demeurerait peu enseignée dans les écoles secondaires francophones. Et quand elle y est abordée, elle est jugée insuffisante.

L'équipe du Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (Crhidi), rattaché à l'université Saint-Louis-Bruxelles et dirigé par la professeure Nathalie Tousignant, vient de rendre sa note à Marie-Martine Schyns. La ministre de l'Education (CDH) lui avait demandé, comme à d'autres académiques de différentes universités, un avis sur le programme d'études " Histoire 466/2015/240 ", à destination des élèves de la 3e à la 6e de l'enseignement qualifiant. Rédigé en 2014, le référentiel trace les objectifs du cours - soit " quoi enseigner ? " - et s'applique à tous les réseaux (communautaire, libre, communal, provincial...). C'est à partir de ce nouveau référentiel que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a écrit, pour ses propres athénées, un nouveau programme - " Comment enseigner ? " - , délivré depuis la rentrée 2017-2018.
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