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Collision navale : les opérations de pompage se concentrent sur la salle des machines

Le pompage de mazout continue sur le cargo accidenté Flinterstar, au large de Zeebrugge. Mardi, les spécialistes sont occupés à vider la salle des machines.

Les équipes de nettoyage avaient en effet découvert que la salle des machines contenait également du mazout. Parallèllement à l’opération de pompage sur cette partie du navire, les plongeurs tentent d’installer un raccordement de pompage sur le réservoir 4, à l’arrière du bateau. Si tout se déroule bien, les bateaux spécialisés pourront déjà transvaser le carburant de ce réservoir mardi.

En milieu de journée, une petite fuite subsiste, mais Interballast I, Hebocat VII et Arca restent aux alentours de la carcasse pour capter le fioul qui s’échappe. Deux autres navires sont en attente pour ramasser les éléments qui pourraient se détacher du Flinterstar, qui continue à bouger et à se déchirer progressivement.

Il reste un risque que des boulettes de fioul atteignent les plages, ce qui n’était pas le cas en milieu de journée. La digue érigée au Zwin a brièvement été brisée pour permettre l’irrigation de la réserve naturelle à marée haute.

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