Collision en mer du Nord: l'avenir du Baltic Ace incertain

07/12/12 à 19:05 - Mise à jour à 19:05

Source: Le Vif

L'avenir du navire Baltic Ace, entré en collision avec un porte-conteneurs mercredi soir en mer du Nord avant de couler, était encore incertain vendredi, selon les firmes Boskalis et Scaldis qui s'étaient chargées de ramener le Tricolor en 2003, à la suite du naufrage du navire norvégien au large du Pas de Calais.

Collision en mer du Nord: l'avenir du Baltic Ace incertain

© Belga

"Il faut d'abord vider le réservoir de carburant. Ensuite, un appel d'offre sera lancé pour qu'une société de dragage se charge du chantier. Mais il se peut aussi que le bateau ait coulé si profondément, qu'il reste là", explique la société néerlandaise Boskalis.

"Il y a beaucoup de similitudes avec le Tricolor", avance pour sa part la société Scaldis. "Il est également possible que le Baltic Ace doive être dégagé rapidement, car le navire se trouve à un carrefour de routes de navigation importantes".

Selon les deux entreprises, il est encore prématuré de définir avec certitude ce qu'il adviendra du navire. "Pour le moment, tous les éléments sont examinés. On en saura davantage par la suite", conclut Scaldis.

Le Baltic Ace a coulé mercredi au fond de la mer, au large de Rotterdam, après être entré en collision avec le porte-conteneurs Corvus J. Des 24 marins victimes de l'accident, 13 ont été sauvés. Six victimes sont encore portées disparues.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires