© BELGA

Climat : la Flandre est prête à faire des pas supplémentaires, affirme Bourgeois

Le gouvernement flamand a fait savoir mercredi à la ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem, qu’il était prêt à faire des « pas supplémentaires » en vue d’aboutir à un accord sur la répartition des efforts climatiques, a indiqué le ministre-président, Geert Bourgeois (N-VA), devant le parlement flamand.

Le ministre-président a contesté les critiques selon lesquelles les discussions buteraient sur des détails. « Il ne s’agit pas de quelques millions mais de centaines de millions », a-t-il lancé. D’après lui, il importe donc que les chiffres soient établis de manière sûre et complète afin de déterminer clairement qui fait quoi. Trois points doivent être tranchés: les accords relatifs à l’énergie renouvelable, la répartition des recettes tirées des enchères et le financement de la politique climatique internationale.

« J’ai le sentiment que nous sommes proches d’un accord mais que l’on en est encore loin », a-t-il ajouté, pour le moins sibyllin.

M. Bourgeois n’a pas précisé ce que recouvraient les « pas supplémentaires » qu’il consent à faire. La séance a été chahutée et suspendue après que le sp.a a demandé la tenue d’un débat d’actualité pour obtenir plus explications du gouvernement. La requête a été refusée par la majorité qui n’a pas voulu compliquer encore les discussions entre les trois Régions et le pouvoir fédéral.

Les critiques de l’oppositions ont été rudes, à l’égard du gouvernement flamand mais encore plus de la N-VA. Des flèches sont aussi parties des bancs de la majorité. Le député Willem-Frederik Schiltz (Open Vld) a parlé d’une « farce » et appelé M. Bourgeois à laisser de côté sa « balance d’apothicaire » pour aboutir à un accord. « Nous sommes votre allié si vous renoncez aux petits jeux politiques », a-t-il déclaré. L’appel était semblable au CD&V auquel ces discussions ont déjà laissé un goût amer. A la fin octobre, la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), a été désavouée par la N-VA alors qu’un projet d’accord venait de voir le jour.

Contenu partenaire