© Filip Van Roe

Claude Eerdekens n’est pas candidat

Le Vif

Le bourgmestre d’Andenne et député wallon Claude Eerdekens a décidé de ne pas se porter candidat aux élections régionales et fédérales, a-t-il annoncé samedi à l’occasion de la présentation des listes électorales du PS namurois pour le scrutin du 25 mai prochain. Par ailleurs, Eliane Tillieux sera tête de liste à la Région devant Jean-Charles Luperto et Philippe Mahoux.

« J’ai vécu des moments fabuleux comme député à la Chambre pendant trente ans, dont quatorze comme chef de groupe, puis au Parlement wallon. Il est temps de tirer un trait et de passer le flambeau aux plus jeunes », a estimé Claude Eerdekens, âgé de 65 ans. La ministre wallonne de l’Action sociale Eliane Tillieux occupera la première place sur la liste régionale pour l’arrondissement de Namur, juste devant le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Charles Luperto. Le sénateur Philippe Mahoux sera quant à lui à la troisième place sur cette même liste.

« Outre le transfert de compétences, la seconde raison qui me pousse à passer à la Région, ce sont les sondages. On préférerait qu’ils soient meilleurs. Nous devons prendre les forces que nous avons et les mettre dans la balance », a expliqué ce lui qui est à l’origine de la loi sur l’euthanasie des mineurs.
Vincent Sampaoli, Premier échevin à Andenne et collaborateur de Claude Eerdekens, est premier suppléant. Par ailleurs, dans l’arrondissement Dinant-Philippeville, le Premier échevin à Rochefort et conseiller provincial Pierre-Yves Dermagne, la bourgmestre de Walcourt Christine Poulin et le bourgmestre d’Hastière Claude Bultot constituent les trois têtes de cette liste poussée par l’ex-bourgmestre de Beauraing et député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Maene.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire