Cinq entreprises récompensées pour leurs emballages par les Greener Packaging Awards

24/11/17 à 04:30 - Mise à jour à 04:31

Source: Belga

(Belga) L'Oréal, dans la catégorie "emballage ménager", et Pure Value, dans celle "emballage industriel", sont les deux grands vainqueurs des Greener Packaging Awards, organisés conjointement par Fost Plus et Val-I-Pac afin de récompenser les initiatives innovantes en matière de durabilité et d'écoconception. Trois autres sociétés ayant réalisé des efforts significatifs pour alléger l'impact environnemental de leurs contenants ont également été mises à l'honneur lors d'une cérémonie qui se tenait jeudi soir, en pleine Semaine européenne de Réduction des déchets.

Lors de cette quatrième édition des Greener Packaging Awards, l'Oréal s'est vu décerner le grand prix dans la catégorie "emballage ménager". Le groupe a réalisé de sérieux efforts en développant un tout nouveau concept d'emballage pour sa gamme de démaquillants et nettoyants visage Biosource, ce qui lui permet de réaliser un gain considérable en matière de transport et de stockage, explique Fost Plus. Dans la catégorie "emballage industriel", c'est Pure Value qui est le grand gagnant grâce à son présentoir mobile pliable Proteus, réalisé à partir de matériaux entièrement recyclables. Les Greener Packaging Awards ont également récompensé trois autres entreprises. Chacune d'entre elles répond à l'un des critères suivants: la diminution du gaspillage de produit, la réduction du poids ou du volume des emballages et le caractère circulaire de ceux-ci. L'enseigne Delhaize s'est illustrée pour le premier critère grâce à un tout nouvel emballage développé sans couvercle et avec un film refermable amélioré, ce qui permet aux consommateurs de refermer au moins 10 fois l'emballage sans perte de qualité. Kellogg's a pour sa part décroché l'award dans la catégorie "réduction du poids et du volume", pour sa nouvelle boîte en carton permettant de réduire l'espace de stockage nécessaire, ainsi que pour ses efforts en matière de transport. Enfin, Procter & Gamble a été sacrée dans la catégorie "Economie circulaire" pour son nouvel emballage PET (plastique rigide, ndlr) pour les assouplissants Lenor, qui est aisément recyclable. Ce nouveau contenant permettrait d'économiser chaque année 2.600 tonnes de PET vierge. Un prix du public a par ailleurs été décerné à Delhaize pour sa gamme de fruits et légumes bio sans emballages distincts, ce qui garantit une diminution de 13 tonnes de matériel d'emballage chaque année. (Belga)

Nos partenaires