Christian Van Eyken (UF) conserve son siège au parlement flamand

20/06/14 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

Source: Le Vif

Christian Van Eyken, de l'Union des Francophones (UF), conserve son siège au parlement flamand, ressort-il de l'opération de recomptage des voix dans le canton de Rhode-Saint-Genèse, effectuée vendredi.

Christian Van Eyken (UF) conserve son siège au parlement flamand

© Image Globe

L'opération a révélé douze erreurs, mais celles-ci demeurent sans impact sur la répartition des sièges attribués lors des élections régionales du 25 mai dernier, a affirmé le président ad interim du parlement flamand, Herman De Croo (Open Vld).Le nouveau comptage avait été demandé par le président du sp.a, Bruno Tobback, lequel avait invoqué de possibles erreurs, voire des irrégularités, et décidé par le parlement flamand, mardi dernier. A 64 voix près, la liste Union des Francophones avait dépassé le seuil électoral minimum.

Le vote dans le canton de Rhode-Saint-Genèse qui regroupe aussi les bureaux de Wemmel, Drogenbos et Linkebeek, était manuel - alors qu'il était électronique dans les deux autres communes à facilités de la périphérie bruxelloise, Wezembeek-Oppem et Crainhem. Le recomptage décidé par le parlement flamand a eu lieu dans ses locaux vendredi avec l'appui de dizaines de collaborateurs.

Cette opération a abouti à un écart portant sur 24 votes, soit un millième des voix émises, a indiqué Herman De Croo. Plus en détail, M. De Croo a précisé que la liste UF avait au final récolté 12 voix de moins, tandis que d'autres partis de gauche et de droite ont récupéré l'une ou l'autre voix (notamment Groen +3, le sp.a +2 et l'Open Vld +4). Ces différences minimes n'ont donc pas influencé la répartition des sièges. Les vingt élus du Brabant flamand peuvent donc prêter serment. Cela se fera le mercredi 25 juin prochain en séance plénière.

En savoir plus sur:

Nos partenaires