Christian De Valkeneer désigné procureur général de Liège

03/02/12 à 20:26 - Mise à jour à 20:26

Source: Le Vif

Christian De Valkeneer, actuel procureur du Roi à Charleroi, a été désigné vendredi soir procureur général de Liège par le Conseil supérieur de la Justice. Il succède ainsi à Cédric Visart de Bocarmé pour un mandat de 5 ans.

Christian De Valkeneer désigné procureur général de Liège

© Belga

Deux autres candidats prétendaient à la fonction: Serge Lipszyc, procureur du Roi d'Arlon et ancien magistrat à l'auditorat du travail de Liège, et Paul Catrice, substitut du procureur général de Liège, spécialisé dans les affaires financières. "Les trois candidats ont été auditionnés par la Commission de nomination et de désignation du CSJ.

Ils ont eu l'occasion de défendre leur plan de gestion pour le parquet général de Liège, et ce, à la veille d'une réforme importante du paysage judiciaire", indique le Conseil supérieur de la Justice dans un communiqué de presse.

Christian De Valkeneer a été successivement avocat, substitut puis juge d'instruction à Bruxelles en charge, notamment, des dossiers de droit pénal financier et de terrorisme. Il a ensuite été nommé conseiller à la cour d'appel de Bruxelles puis désigné au mandat de procureur du Roi de Charleroi en 2005. "A Charleroi, il a démontré ses talents d'organisateur et obtenu des résultats significatifs dans la lutte contre la criminalité. C'est aussi un spécialiste de l'organisation policière", souligne le CSJ.

Le procureur général est le plus haut responsable du ministère public au sein du ressort de la cour d'appel. Il est notamment chargé de l'application et de la coordination de la politique criminelle dans le ressort.

LeVIf.be, avec Belga.

Nos partenaires