Chouette, c'est (enfin) l'hiver !

31/01/12 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Source: Le Vif

La météo de cette semaine nous annonce du froid, du froid et encore du froid. Mais il y a de nombreux côtés positifs au fait, qu'enfin, ce soit l'hiver.

Chouette, c'est (enfin) l'hiver !

© Thinkstock

Un ciel ensoleillé, mais froid

Mardi, le ciel sera rempli de nuages bas et localement quelques flocons de neige, mais de larges éclaircies se développeront au fil de la journée à partir du nord-est. Dans l'après-midi, le temps deviendra généralement ensoleillé. Les maxima seront compris entre -4 degrés en Hautes Fagnes et 1 degré dans l'ouest. Le vent sera faible à généralement modéré, de secteur nord-est. La nuit prochaine, le ciel sera dégagé, mais il fera très froid, avec des minima autour de -13 degrés en Hautes Fagnes, -8 degrés en Campine, -7 ou -6 degrés dans le centre et -5 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera généralement modéré dans l'intérieur et parfois assez fort au littoral, de secteur est à nord-est. Mercredi, le temps sera ensoleillé, mais froid avec des maxima de -6 à -2 degrés. La sensation de froid sera renforcée par un vent modéré de nord-est. Jeudi, le temps sera encore très lumineux, mais froid avec des maxima toujours en dessous de la barre du 0 degré sur l'ensemble des régions, compris entre -7 et -2 degrés.

Vendredi, le retour de la neige ?

Vendredi, il fera d'abord assez beau puis la nébulosité augmentera depuis le nord. Quelques chutes de neige sont possibles en cours de journée ou en soirée. Samedi, il fera relativement nuageux, mais le temps devrait rester sec. Des chutes de neige pourraient à nouveau se produire dimanche, depuis l'ouest.

Quelques trucs pour positiver

Les températures baissent... Et le moral avec. Il vaut mieux positiver en dénichant les bonnes raisons de se réjouir du retour du froid.

- Le froid, c'est bon pour la santé

Le froid diminuerait la tension, raffermirait le corps, augmenterait l'endurance... Bref, l'hiver aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Il est aussi efficace contre les bleus et les maux de tête. Et pour réchauffer nos corps, l'hiver, nous brûlons davantage de calories. En revanche, l'hiver est également source de petites dépressions hivernales, pour cause de manque de lumière.


- Sieste tardive pour les animaux

Les êtres humains ne sont pas les seuls à pouvoir se réjouir de l'arrivée, même tardive, de l'hiver. Plusieurs études sur le réchauffement climatique ont démontré que la période d'hibernation de nombreuses espèces commençait de plus en plus tard et était raccourcie. Conséquence: à la fin de l'hiver, les animaux sont trop faibles pour aller chercher de la nourriture. Le phénomène reste encore limité en Belgique, mais les prévisions des météorologues sur les décennies à venir ne prêtent pas à la confiance.

- Pour un jardin en forme au printemps

La neige est l'engrais du pauvre. Le dicton annonce la couleur. L'hiver permet d'avoir un jardin en forme au printemps. Même si, évidemment, le grand froid ne favorise pas l'apparition de la vie. La neige est un très bon isolant, du fait de l'air qui la compose. Le sol gèle donc moins en profondeur et les plantes sont protégées. Sans compter que, lorsqu'elle fond, la neige réalimente la terre en eau. Riche en azote et en aliments nutritifs, qu'elle absorbe dans l'air, elle nourrit également les plantes.

- Un tueur de virus

Le vrai froid sec tue les virus. Il est vrai qu'il faut descendre jusqu'à -15°C voire -20°C.

LeVif.be avec Belga, Caroline Politi et Lucie Soullier

En savoir plus sur:

Nos partenaires