© Belga

Chômage : la proposition de la N-VA « n’a pas de sens ! »

La ministre (cdH) de l’Emploi n’a guère apprécié la proposition de la N-VA, qui voudrait qu’un bonus soit octroyé aux Régions pour chaque chômeur dont les allocations sont suspendues : « Ce n’est pas avec ce genre de proposition qu’on arrivera à un compromis ! »

La proposition de la N-VA visant à octroyer des bonus aux entités qui suspendraient les chômeurs de leurs droits aux allocations n’aurait pas de sens : ce n’est pas avec ce genre de proposition qu’on arrivera à un compromis, a dénoncé Joëlle Milquet, présidente du cdH et ministre de l’Emploi, citée mardi par le quotidien La Dernière Heure.

Si l’on en croit De Morgen dans son édition de lundi, la N-VA a en effet déposé sur la table du négociateur royal Wouter Beke une proposition visant à octroyer un bonus aux Régions par chômeur dont les allocations sont suspendues. Le parti de Bart De Wever veut encourager les demandeurs d’emploi à limiter leurs allocations dans le temps.

Les nationalistes flamands partent du principe d’une régionalisation partielle du contrôle des chômeurs. Problème : seul le niveau fédéral bénéficierait du fait que les allocations de chômage ne sont plus octroyées, d’où l’idée d’octroyer un bonus aux Régions par chômeur suspendu.

« Je crois pouvoir dire que, pour l’ensemble des francophone, ce n’est pas avec ce genre de proposition qu’on arrivera à un compromis, a commenté Joëlle Milquet. D’autant que cela n’aurait pas de sens car cela voudrait dire que la législation sur le contrôle de la disponibilité des demandeurs d’emploi ne serait pas appliquée de façon uniforme sur tout le territoire. Cela relève du cliché. Depuis quatre ou cinq ans, on a rattrapé notre retard. La sanction et le contrôle sont désormais les mêmes partout. »

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire