Child Focus lance un guide pour prévenir l'enlèvement international d'enfants

17/06/10 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Le Vif

Child Focus a lancé un guide de prévention relatif à l'enlèvement international d'enfants portant le nom de "Mon enfant...notre enfant!"

Child Focus lance un guide pour prévenir l'enlèvement international d'enfants

© Belga

Pour les enfants victimes d'un enlèvement international par un de leurs parents, le risque est réel de voir leur droit au contact avec l'autre parent s'interrompre pour un moment et parfois même pour de bon. Or, selon Child Focus, la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, une politique de prévention efficace peut réduire le nombre de ce type d'enlèvements parentaux.

Le guide "Mon enfant...notre enfant !" analyse la problématique des enlèvements internationaux d'enfants en Belgique, énumère les intervenants auxquels la population peut s'adresser et propose des outils de prévention qui peuvent être mis en place pour éviter un enlèvement.

Depuis les années 80, plusieurs instruments de droit international sont entrés en vigueur. "Les Etats membres doivent cependant reconnaître que leur application dans un contexte international est souvent particulièrement longue et que les procédures restent douloureuses et difficiles pour les familles concernées. L'exécution des décisions de retour au pays ordonnées par les tribunaux demeure en outre l'un des problèmes les plus épineux", affirme Child Focus.

En 2009, la fondation a ouvert 289 dossiers d'enlèvements effectifs et 178 autres à titre préventif en raison de crainte d'un parent de voir leur enfant enlevé par l'autre parent. Un peu plus de la moitié des enlèvements effectifs ont été commis vers des pays de l'Union européenne (146) et 53 vers l'Afrique.

Le guide de prévention "Mon enfant... notre enfant! " est téléchargeable sur le site de Child Focus.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires