© BELGA

Charles Picqué dirige les SDF de la gare du midi vers les structures d’urgence

A l’initiative du bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué, les sans-abri qui avaient trouvé refuge depuis le week-end dernier dans la rue Couverte, près de la gare du midi, ont été hébergés mardi après-midi dans une structure d’accueil du Samu social ouverte pour l’hiver à Schaerbeek. Près de quarante personnes sont concernées.

Une réunion de coordination a été organisée entre les différents acteurs concernés. Les services communaux, le CPAS, la STIB, la SNCB ainsi que les polices locale et fédérale ont été mobilisées. « Les pouvoirs locaux ne peuvent gérer ce type de situation seuls car elles nécessitent une action concertée avec les autres niveaux de pouvoirs d’autant plus autour de grandes infrastructures telles que les gares », souligne Charles Picqué.

Afin de protéger ces personnes du froid actuel, les services communaux se sont rendus mardi après-midi dans la rue Couverte et ont orienté les sans-abri vers les structures d’accueil d’urgence. Une proposition d’hébergement pour l’hiver leur a été faite. Les quelques effets personnels leur appartenant ont été stockés dans un local mis à disposition par la SNCB.

Contenu partenaire