Charles Michel sur CNN : "tout est sous contrôle"

21/01/15 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: De Standaard

Notre premier ministre était l'invité de CNN suite aux menaces terroristes qui planent sur la Belgique. Dans son meilleur anglais, Charles Michel s'est voulu rassurant : "la situation est sous contrôle"

Charles Michel sur CNN : "tout est sous contrôle"

Charles Michel sur CNN © Capture d'écran

POUR VOIR L'INTERVIEW, CLIQUEZ ICI

"Nous avons la situation sous contrôle. Un certain nombre de terroristes avaient planifié une importante attaque contre des agents de police, la justice et des citoyens... L'opération antiterroriste que nous avons menée fut un succès. Deux suspects furent tués et un troisième a été blessé. Il se trouve aujourd'hui dans les mains de la justice."

La journaliste revient alors sur Abdelhamid A., mais le premier ministre ne veut rien confirmer. "Les services secrets ont bien fonctionné, c'est ça qui est important. Pour preuve, ce premier succès. Mais nous devons rester vigilants. Et c'est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures supplémentaires et monté le niveau de sécurité."

Et le suspect en Grèce ?

"Il y a une coopération entre la Belgique et la Grèce pour obtenir plus d'informations. Mais c'est important que l'Europe se batte davantage contre le terrorisme... Par exemple en sanctionnant davantage les returnees."

Pourquoi la Belgique est le pays qui a le plus important pourcentage par rapport à sa population de djihadistes qui sont partis se battre en Syrie en Irak ? demande alors la journaliste.

"Premièrement, la Belgique est l'un des pays où on a détecté en premier le phénomène, et c'est pour cela que l'on a une bonne connaissance de la situation. Ensuite, la Belgique est un petit pays au coeur de l'Europe où il est facilement possible de se rendre partout en Europe." ...

"Je veux, avec d'autres leaders européens, renforcer l'échange d'informations, et de manière plus spécifique, les informations concernant les passagers. Afin de renforcer les connaissances des services secrets et de les aider dans la lutte contre le terrorisme. La grande majorité des musulmans vivent en paix en Belgique, ils travaillent et font leur maximum pour leur pays. Mais c'est vrai que nous avons un problème en Europe avec une infime minorité qui se radicalise. C'est nouveau pour l'Europe. Les récentes attaques en Europe sont là pour le prouver, il faut renforcer la lutte contre le radicalisme. Nous espérons à l'avenir encore renforcer l'échange d'informations avec les autres pays européens. Mais aussi en renforçant par exemple la coopération avec les services américains qui ont déjà beaucoup d'expérience pour prévenir ce genre d'attaque." Même s'il refuse de confirmer que les infos qui ont permis de contrer l'attaque venaient des renseignements américains.

Et Charles Michel de préciser: "Nous faisons notre mieux, mais ce n'est pas assez. C'est une nouvelle menace envers notre démocratie, nos valeurs. Je suis déterminé à me battre."

POUR VOIR L'INTERVIEW, CLIQUEZ ICI

En savoir plus sur:

Nos partenaires