Charles Michel: "Nous n'avons encore jamais été aussi proches d'un accord climatique belge"

30/11/15 à 10:32 - Mise à jour à 10:33

Source: Knack

Si à l'ouverture de la Cop 21, la Belgique n'a toujours pas trouvé d'accord sur le climat, le premier ministre Charles Michel se montre tout de même optimiste. "Nous allons respecter nos engagements" a-t-il déclaré à Bel RTL.

Charles Michel: "Nous n'avons encore jamais été aussi proches d'un accord climatique belge"

Charles Michel © BELGA

"Nous n'avons encore jamais été aussi proches, et nous fournirons encore un effort avec les ministres-présidents" a déclaré Michel qui participera aux négociations. Ce dimanche, il a été brièvement question d'un préaccord entre les entités fédérées, mais finalement aucun accord n'a été conclu. La N-VA n'a pas accepté que la Flandre supporte plus de charges que dans la proposition qui était sur la table il y a un mois.

Selon le quotidien De Morgen, la ministre fédérale de l'Énergie Marie-Christine Marghem et la ministre flamande Joke Schauvliege (CD&V) n'osent pas prendre le risque de s'engager sans accord des nationalistes flamands.

"Nous devons trouver un équilibre entre les mesures positives pour l'économie et le respect de l'environnement" a souligné Charles Michel.

"Nous participons pour le financement international de l'accord et nous respectons les engagements" a répondu le premier ministre à la critique que la discussion de ces dernières semaines a affaibli la position de négociations de notre pays.

Comme le rappelle le journal De Standaard, il y a maintenant six ans que les quatre gouvernements belges négocient la répartition des objectifs climatiques pour notre pays d'ici 2020 ainsi que du partage des droits d'émission. Et à quelques heures du coup d'envoi de la Cop 21, ils n'ont donc toujours pas trouvé d'accord.

JH/CB

Nos partenaires