Charles Michel (MR), Premier ministre

10/10/14 à 01:00 - Mise à jour à 10:21

Source: Belga

À 38 ans, le président du MR Charles Michel deviendra le plus jeune premier ministre de l'histoire de la Belgique et le deuxième libéral francophone à exercer cette fonction après Paul-Emile Janson en 1937.

Charles Michel (MR), Premier ministre

Charles Michel © BELGA

Fils aîné de l'ancien président du MR et du commissaire européen Louis Michel, Charles Michel est titulaire d'un diplôme de droit. Biberonné à la politique, il est élu à 18 ans (en 1994), conseiller provincial du Brabant wallon. Cinq ans plus tard, il devient le plus jeune député de la Chambre.

Sa carrière connaît une accession fulgurante en octobre 2000 lorsque le président du parti, Daniel Ducarme, l'envoie au gouvernement wallon pour occuper le poste de ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique. En 2007, Michel monte dans le gouvernement fédéral (intérimaire) Verhofstadt III pour y prendre le portefeuille de la Coopération qu'il conservera dans les gouvernements qui suivront.

Après les résultats décevants du MR aux élections de 2009, et un séjour prolongé dans l'opposition, Charles Michel rassemble autour de lui un groupe de parlementaires qui veulent mettre un terme au cumul de la présidence du MR et du poste de vice premier ministre de Didier Reynders. La mort dans l'âme, Reynders laisse finalement la place de la présidence du MR à Michel.

À nouveau relégué dans l'opposition en Wallonie et à Bruxelles par le PS et le cdH lors des élections de 2014, Michel décide de s'allier à la N-VA, au CD&V et à l'Open VLD pour former une coalition de centre droit.

Le 22 juillet, le roi Philippe demande à Michel et Kris Peeters (CD&V) de former un gouvernement fédéral. Comme les chrétiens-démocrates flamands ont mis tous leurs oeufs dans le panier de Marianne Thyssen pour le poste de commissaire européen, le poste de Premier ministre aboutit dans les mains de la famille libérale qui désigne Charles Michel pour le poste.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires