Charles Michel: "Mon message: demandez l'asile"

03/02/18 à 08:24 - Mise à jour à 09:37

Source: Belga

S'adressant aux migrants en situation irrégulière et à leurs hébergeurs, le Premier ministre Charles Michel dit "demandez l'asile! Rentrez dans le cadre de l'État de droit", dans un entretien accordé au Soir samedi.

Charles Michel: "Mon message: demandez l'asile"

© Belga

"Si nous voulons une politique d'asile équilibrée entre fermeté et humanité, il faut qu'il y ait une effectivité pour ce qui concerne l'ordre de quitter le territoire", justifie le Premier ministre pour qui il n'est pas question d'abandonner le projet de loi sur les visites domiciliaires. Procédure "envisagée quand toutes les autres démarches ont échoué", précise-t-il. "Il y a beaucoup de confusion à propos de ce que nous faisons. Je veux remettre en perspective", explique le libéral.

Aux familles qui hébergent des migrants, il exprime "un profond respect, il y a peut-être même une forme de fierté à constater que des citoyens, nombreux, ont ce réflexe de générosité".

"Quand j'entends que quelqu'un qui est membre de mon parti, gouverneur actuellement (Hervé Jamar, NDLR), passe du temps à jouer à des jeux de société avec des migrants, je suis fier, oui, fier de cette lumière, de cette chaleur. Mais mon message est le suivant comme Premier ministre¿ À ces migrants, je dis : demandez l'asile ! Rentrez dans le cadre de l'État de droit", lance le Premier ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires