Charles Michel. © Belga

Charles Michel « marche sur des oeufs »

Le Vif

Au lendemain de sa participation à la grande manifestation de Paris, dimanche 11 janvier, le Premier ministre, Charles Michel, a invité ses ministres de l’Intérieur (Jan Jambon – N-VA) et de la Justice (Koen Geens – CD&V) à « accélérer le pas » en matière de lutte contre le radicalisme religieux.

Le gouvernement va donc élargir les écoutes téléphoniques, permettre à l’armée d’appuyer la police ou répartir les détenus en fonction du risque qu’ils représentent. En matière de « vivre ensemble », par contre, les initiatives sont moins évidentes. « On marche sur des oeufs, confirme une source interne au gouvernement. Nous n’avons pas envie de créer un débat qui n’est pas naturel à ce stade-ci. »

Face aux dérives constatées dans certaines écoles ou quartiers, le Premier a toutefois convié ce 14 janvier les représentants de tous les cultes et du monde laïc pour lancer un signal fort : « Il faut respecter l’importance de la liberté de croire ou de ne pas croire. » En marge de ses voeux à la presse, jeudi 8 janvier, un jour après la tuerie de Charlie Hebdo, Charles Michel était pourtant remonté : « Nous avons été beaucoup trop laxistes ces dernières années dans la défense de nos valeurs. »

Le prochain chantier du monde politique ?

O.M.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire