© AFP

Charles Michel: « J’ai confiance dans la politique migratoire du gouvernement »

« J’ai confiance dans la politique migratoire du gouvernement, qui est largement inspirée par celle de Maggie De Block (Open VLD) sous le gouvernement Di Rupo », a ré-affirmé dans un entretien à La Libre Belgique et La Dernière Heure publié samedi le Premier ministre Charles Michel.

« C’est une politique qui protège les frontières européennes », et qui mêle « une exigence de fermeté (…) et d’humanité », précise celui qui refuse de commenter son récent entretien avec le secrétaire d’Etat N-VA Theo Francken, au centre d’une polémique sur la gestion des migrants soudanais et la communication sur ce dossier.

« J’ai écouté très attentivement les propos de nos détracteurs », affirme le Premier libéral. « A aucun moment je n’ai entendu une alternative, si ce n’est les frontières ouvertes ». Au Parlement, jeudi, « l’opposition s’est livrée à un concours olympique de la bassesse politique », lâche-t-il. Alors que les appels à la démission de Theo Francken se sont multipliés, sur fond d’enquête du CGRA sur d’éventuels cas de torture de personnes soudanaises renvoyées au pays, le Premier ministre rappelle « une vérité absolue: personne n’est intouchable », tout en répétant que l’enquête en question ne vise pas à déterminer le sort du politique N-VA.

Contenu partenaire