© Belga

Charles Michel : « fini le libéralisme à reculons! « 

Charles Michel, candidat à la présidence du MR, a présenté mardi dans les colonnes du journal Le Soir son projet pour le Mouvement Réformateur, intitulé « Rassembler, convaincre et agir ». Son slogan: fini « le libéralisme à reculons », place au « libéralisme en marche avant », vraie « source de prospérité ».

Nous avons « besoin d’un grand parti populaire, libéral, réformateur, francophone, qui joue un rôle par rapport à la crise belge, que ce soit par une contribution positive ou une opposition constructive », indique M. Michel.

Le ministre de la Coopération au Développement décrit son projet comme « engagé ». Il veut « écrire des réformes qui concernent la prospérité, la qualité de vie de nos concitoyens. Or, il n’y a pas de prospérité s’il n’y a pas d’innovation et de travail. »

Charles Michel refuse de « faire du libéralisme à voix basse ». « Le libéralisme est un projet économique, social, philosophique qui définit des règles, avec l’autorité qui joue un rôle d’arbitre et veille à ce que les libertés soient effectives. »

En ce qui concerne les autres candidats à la présidence, M. Michel reconnaît qu’il existe un risque de nouvelles tensions internes « si on se place sur le plan des personnes et pas des idées ». Il espère que « la trêve de Noël aura permis de calmer certaines nervosités dans le chef de Philippe Monfils et de Gérard Deprez ».

Charles Michel a réfuté l’idée qu’il serait le « candidat de l’appareil », soutenu principalement par les mandataires et parlementaires. « Quand je vois le nombre élevé de réunions que j’ai déjà faites, j’ai l’impression que le message que je porte rejoint l’espoir des militants d’une démarche constructive et positive. »

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire