Charles Michel et Jan Jambon félicitent Catherine De Bolle au siège d'Europol à La Haye

06/06/18 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Belga

Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon ont rendu visite mercredi à La Haye, aux Pays-Bas, à la nouvelle directrice exécutive d'Europol, la Belge Catherine De Bolle. L'ancienne commissaire générale de la police fédérale est à la tête de l'institution européenne depuis le 1er mai.

Charles Michel et Jan Jambon félicitent Catherine De Bolle au siège d'Europol à La Haye

© Belga

"C'est un grand atout pour la Belgique et aussi une forme de reconnaissance", a indiqué le Premier ministre Charles Michel, précisant que cette nomination était le fruit d'un important travail diplomatique. "La Belgique s'est toujours inscrite dans une dynamique de coopération entre les Etats européens. Le partage d'informations est indispensable pour mieux lutter pour notre sécurité", a ajouté le Premier ministre, qui a assuré vouloir plaider au niveau européen en faveur d'un renforcement des moyens d'Europol.

"C'est bénéfique pour la Belgique", a renchéri le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. "D'abord le fait que la cheffe de la police belge devient cheffe de la police européenne démontre la qualité de son travail. De plus, si vous avez des personnes au top, c'est plus facile pour agir."

Catherine de Bolle a de son côté développé ses priorités. "La principale est la lutte contre l'immigration illégale et le trafic de migrants. Le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité financière sont également des enjeux importants de ces prochaines années. Mme De Bolle a entamé une tournée des Etats membres afin d'identifier leurs besoins et priorités. Elle compte également investir dans les nouvelles technologies.

Le principal travail d'Europol, dont le siège est situé à La Haye, est l'échange d'informations entre les différents services de police des 28 Etats membres de l'Union européenne. Eurpol développe également des synergies avec de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Ukraine, la Colombie, la Serbie, l'Albanie ou encore la Moldavie.

Nos partenaires