© AFP

Charles Michel dénonce « les petits jeux politiques » de l’opposition

Le premier ministre, Charles Michel, a dénoncé jeudi « la caricature d’opposition » et les « petits jeux politiques » auxquels se livrent à ses yeux les socialistes flamands et les écologistes quand ils épinglent les dissensions au sein du gouvernement.

Ces derniers jours, l’ambiance s’est détériorée entre le CD& et la N-VA à propos des mesures de sécurité anti-terroriste et la mise en oeuvre du projet d’accord entre partenaires sociaux.

Les chefs de groupe Ecolo-Groen et sp.a, Kristof Calvo et Karine Temmerman, ont appelé le premier ministre à restaurer « l’unité » au sein de son gouvernement.

« Depuis des semaines, vous appelez à la sérénité et, depuis des semaines, nous n’assistons qu’à des disputes, des disputes et encore des disputes », a souligné M. Calvo. « Qui doit cesser les petits jeux? M. Beke, M. Peeters, M. Dewael, votre propre gouvernement! »

« Du jamais vu », a lancé quant à elle Mme Temmerman à propos du courriel du CD&V anversois appelant à contester la présence des militaires des rues.

« Merci pour cette caricature d’opposition », a répondu M. Michel.

Le premier ministre s’est attaché à mettre en avant les réalisations du gouvernement en quelques mois: projet d’accord entre partenaires sociaux, relance des discussions avec les entités fédérées, confirmation des prévisions budgétaires par la Commission européenne, etc.

« Je vois que vous êtes malheureux parce que ce gouvernement travaille et tient ses engagements », a-t-il ajouté.

Et d’ajouter, à l’adresse du sp.a dont la section anversoise traverse des remous: « L’unité? C’est vrai qu’au sp.a, vous êtes des spécialistes, surtout à Anvers ».

La réplique n’a pas plu aux socialistes: « Votre réponse est en-dessous de tout », s’est indignée Mme Temmerman.

Contenu partenaire