Charleroi: le parquet ouvre une information sur les rémunérations à l'ISPPC

22/04/17 à 01:16 - Mise à jour à 01:19

Source: Belga

(Belga) Le parquet de Charleroi confirme avoir ouvert une information judiciaire sur l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC). Des doubles jetons de présence étaient versés à 18 administrateurs depuis 2008. L'actuel président, Nicolas Tzanetatos, sera auditionné comme témoin lundi prochain par la police judiciaire fédérale.

Le 18 janvier dernier, en marge du scandale Publifin, une anomalie a été constatée dans la comptabilité de l'ISPPC. Il est en effet apparu que 18 administrateurs percevaient des doubles jetons de présence depuis 2008, soit un montant total de 150 à 250.000 euros. Selon les membres du conseil d'administration, l'explication réside dans le fait que le comité de secteur et le CA se réunissaient le même jour. Or, le système de perception a perduré lorsque la règle a été modifiée en 2008. Par ailleurs, les émoluments du directeur général, Philippe Lejeune, ont émoustillé une partie des médias puisqu'ils dépassaient le plafond autorisé pour atteindre 330.000 euros. Là encore, une explication a été avancée : l'intéressé, qui est aussi médecin, n'est pas employé par l'ISPPC mais se fait rétribuer via sa société. Le parquet a confirmé ce vendredi qu'une information judiciaire était ouverte afin d'écarter tout soupçon de fraude organisée. A ce stade, rien d'illégal n'a été décelé. L'actuel président de l'ISPPC, Nicolas Tzanetatos (en place depuis 2013), sera auditionné lundi en tant que témoin par l'Office Central de la Répression de la Corruption (OCRC). "Je n'ai aucune crainte. Je suppose que je devrai apporter des précisions aux enquêteurs", explique ce dernier qui ajoute que l'anomalie des doubles jetons de présence était passée inaperçue, y compris auprès de la tutelle, et qu'aucun administrateur ne se savait dans l'illégalité jusqu'à ce que le problème ne soit détecté. La procédure de remboursement est d'ailleurs engagée. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos