Charleroi: déficit de 2,7 millions pour le budget 2014

15/11/13 à 18:37 - Mise à jour à 18:37

Source: Le Vif

Le collège communal de Charleroi a tenu un conclave budgétaire vendredi, pour mettre au point le budget 2014 de la ville. Il présente un déficit de 2,7 millions d'euros.

Charleroi: déficit de 2,7 millions pour le budget 2014

© Belga

Ce déficit est celui qu'autorise le plan de gestion auquel est astreint Charleroi, a expliqué le bourgmestre Paul Magnette. Le budget à l'ordinaire s'élève à 380 millions d'euros. Un plan d'investissements de 110 millions sur cinq ans a été dégagé, avec pour les années 2014-2015, une première phase de 56 millions.

Paul Magnette a souligné que les frais de fonctionnement de Charleroi en font "une des villes les plus économes". Le budget 2014 ne comporte aucune nouvelle redevance mais les recettes, en augmentation, atteignent 376,325 millions, notamment en raison de la progression du Fonds des communes.

D'une manière générale, a indiqué Paul Magnette, l'accent a été mis sur les investissements alors que les années précédentes ont été marquées par des désinvestissements. La priorité est accordée aux marchés d'acquisition, pour un meilleur fonctionnement de l'administration, et aux marchés de stock, pour réagir plus rapidement à des réparations de toitures ou de chaudières, en priorité dans des écoles ou des crèches. Les réparations et les remises en état ont été privilégiées, plutôt que la construction de nouveaux bâtiments. Vingt-et-un millions seront consacrés aux voiries, aux espaces public et aux espaces verts. 350.000 euros iront à la rénovation de l'éclairage public. Ce budget sera soumis au conseil communal du 23 décembre.

Nos partenaires