Chaque année, près de 200 personnes perdent la vie dans des accidents liés à l'alcool

25/11/16 à 15:48 - Mise à jour à 15:47

Source: Belga

L'Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) a lancé vendredi, à l'approche des fêtes de fin d'année, la nouvelle campagne Bob. Cette dernière remercie les conducteurs qui choisissent de ne pas boire afin de rentrer en toute sécurité.

Chaque année, près de 200 personnes perdent la vie dans des accidents liés à l'alcool

Image d'illustration © iStock

Les ministres de la Mobilité fédéral, François Bellot, flamand, Ben Weyts et wallon, Maxime Prévot (représenté par son chef de cabinet) ainsi que la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Mobilité, Bianca Debaets, étaient présents lors du lancement.

Avec "Rien bu! Merci Bob", les trois régions du pays, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), Assuralia (Union professionnelle des entreprises d'assurances), les Brasseurs belges et l'IBSR veulent "mettre en valeur le comportement responsable au volant".

Un an après le 20e anniversaire de la campagne et le constat de l'émergence d'une réelle génération "Bob", l'ensemble des partenaires veulent aller plus loin. "De nombreuses façons de 'bobber' font encore trop peu d'adeptes, comme la location d'une chambre d'hôtel ou la réservation d'un taxi", expliquent-ils.

Des centaines d'affiche sont placées à partir de vendredi et jusque fin janvier le long des routes et autoroutes ainsi que sur les véhicules des transports en commun dans tout le pays. En Wallonie, l'accent est mis sur les jeunes avec plus de 84.000 affichettes déposées dans les cinémas, cafés, bars et discothèques.

Plus de 3,4 millions de sous-verres à l'image de Bob sont par ailleurs distribués dans les cafés mais aussi dans les clubs de football ou les marchés de Noël. Dans ces derniers, les visiteurs pourront remercier Bob grâce à un mur de câlins ou une cabine vidéo dans laquelle ils pourront laisser un message.

Une nouveauté cette année est la mise en place d'un concours en ligne "Qui sera Bob de la semaine?". Les internautes sont invités, du 25 novembre au 31 janvier, à nommer leur Bob préféré et à poster un message de remerciement original. Ceux qui récolteront le plus de "j'aime" sur leur poste seront mis à l'honneur et chaque semaine, des Bob et leur supporters pourront gagner un bon-cadeau pour une nuitée pour deux parmi une sélection d'hôtels.

Une autre nouveauté est la distribution par les Brasseurs belges dans 45 hypermarchés Carrefour d'un menu de fête avec des bières sans alcool. Les recettes "C'est la fête quand Bob cuisine" ont été élaborées par le "gastronome de la bière" et président de Horeca Limbourg, Hilaire Spreuwers.

Les assureurs remercieront, eux, leurs clients qui n'auront rien bu au moyen de slogans, affiches, bandeaux personnalisés et de cartes de voeux Bob numériques.

Enfin, comme l'ensemble des intervenants l'ont souligné, la sensibilisation n'est efficace que si elle est accompagnée de répression. Un week-end sans alcool est prévu du 13 au 16 janvier avec des contrôles renforcés de la part des polices fédérale et locales. Les conducteurs sobres recevront un porte-clés Bob en guise de récompense. Une semaine de contrôle "Alcool" européenne est également organisée du 12 au 18 décembre 2016.

En 2015, 2,7% des automobilistes interceptés se trouvaient sous influence d'alcool, c'est-à-dire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 gramme par litre de sang, indique l'IBSR. Ce taux peut sembler bas mais autant la police fédérale de la route que les différents politiciens présents ont souligné que le combat était loin d'être terminé. "Lors des nuits en semaine, on est passé d'un taux de 3,6% de personnes contrôlées positives à 8,8% en 2015. Lors des nuits en week-end, on atteint un taux de près de 12%", précise le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. "Cela signifie que sur huit voitures que vous rencontrez, le conducteur de l'une d'entre elles est sous influence de l'alcool".

Chaque année, près de 200 personnes perdent la vie dans des accidents liés à l'alcool.

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