Changer le nom de la commission communautaire flamande: une idée loin de faire l'unanimité

14/10/15 à 20:06 - Mise à jour à 20:05

Source: Belga

Les partis flamands du parlement bruxellois sont divisés quant à l'opportunité de changer ou non le nom de la Commission Communautaire flamande de Bruxelles en Commission Communautaire Néerlandophone comme le suggèrent le sp.a et l'Open Vld dans une note de discussion formulée à l'occasion de "la semaine du néerlandais"

Changer le nom de la commission communautaire flamande: une idée loin de faire l'unanimité

Paul Delva (CD&V) © BELGA/Eric Lalmand

Groen soutient cette proposition, mais le CD&V qui fait partie de la majorité flamande à Bruxelles conditionne ce débat à une concertation avec la Flandre, tandis que la N-VA y est fermement opposée.

Pour le sp.a et l'Open Vld, l'accord de majorité pour la "Vlaamse Gemeenschapscommissie" (VGC) et l'instauration du logo "N" revisité pour les institutions néerlandophones de la capitale constituent l'occasion de débattre de cette question.

Groen se dit enchanté de la proposition des socialistes et des libéraux flamands, car si l'on en croit la députée Annemie Maes, c'est davantage l'usage du néerlandais que de la toile de fond flamande qui unit les néerlandophones de la capitale.

Même s'il reconnaît que l'institution flamande de Bruxelles a élargi son public-cible à ceux qui maîtrisent le néerlandais, sans s'opposer au débat, Paul Delva (CD&V) considère qu'"un changement de nom pour la VGC n'est pas prioritaire" et "n'est pas possible sans la Flandre".

La N-VA défend un point de vue nettement plus tranché. "En optant pour un changement de nom, nous ne couvrons plus la charge de notre politique à Bruxelles et nous tournons le dos à la Communauté flamande", ont jugé pour leur part les députés bruxellois Johan Van den Driessche et flamand, Karl Vanlouwe.

Nos partenaires