Changement climatique : la Belgique rétrogradée

03/12/12 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Le Vif

La Belgique est rétrogradée de la 8e à la 13e place dans le rapport du Climate Change Performance Index (CCPI), qui évalue et classe les efforts entrepris par les 58 pays les plus gros émetteurs de CO2 de la planète pour réduire leur impact en termes de changement climatique, ont indiqué lundi dans un communiqué conjoint WWF, Greenpeace et 11.11.11.

Changement climatique : la Belgique rétrogradée

© Belga

La Belgique perd cinq places dans ce classement en raison des "émissions de gaz à effet de serre qui ne diminuent pas assez et des gouvernements du fédéral et régionaux qui tardent à mettre en place des politiques climatiques suffisantes", expliquent les associations. "Nous gardons une consommation énergétique par personne très élevée, les émissions dues au transport aérien explosent, et une politique climatique régionale et fédérale peine à se mettre en place", déplorent-elles.

Selon elles, la part d'énergie renouvelable en Belgique reste faible, même si son évolution est "positive". "Les politiques doivent transformer leur promesse de développer le renouvelable en une réelle politique de soutien menant à des investissements sur le terrain", a déclaré Jan Vandermosten de WWF. Les associations soulignent cependant quelques aspects positifs de la politique climatique belge. Elles rappellent par exemple la "diplomatie climatique" de notre pays, qui reste "grandement appréciée", ainsi que la diminution "significative" des émissions issues des bâtiments.
Le Danemark, la Suède et le Portugal reçoivent la meilleure évaluation dans le rapport. "Cela ne veut pas dire qu'ils méritent une médaille. Leur politique climatique, même si parmi les meilleures, est encore insuffisante pour éviter les conséquences les plus graves des changements climatiques."

LeVif.be avec Belga




En savoir plus sur:

Nos partenaires