Chambre : les députés FDF relégués aux derniers rangs

08/10/11 à 09:28 - Mise à jour à 09:28

Source: Le Vif

Le divorce MR et FDF sera acté jusque dans les travées de la Chambre. Olivier Maingain et Bernard Clerfayt rejoignent Damien Thiéry au dernier des rangs dévolus à l'ex-grande famille MR.

Chambre : les députés FDF relégués aux derniers rangs

© Image Globe

Après le divorce, vient toujours l'heure de boucler ses valises. Ce sera chose faite au sein du groupe MR de la Chambre, ce mardi, jour de rentrée parlementaire, ou jeudi au plus tard à l'occasion de la première véritable séance plénière. Les trois élus FDF, jusqu'ici éparpillés parmi leurs quinze collègues libéraux, vont être priés de se serrer les coudes et de prendre un peu de hauteur au dernier rang de la portion de l'hémicycle dévolue aux parlementaires MR.

La répartition des places n'a pas encore livré ses secrets, mais l'ascension la plus sensible sera pour Olivier Maingain. Au propre, nettement moins au figuré : le président du FDF va être propulsé depuis son siège situé à la deuxième travée au-dessus du banc réservé aux ministres, une place à laquelle lui donnaient droit ses vingt ans de mandat de député. Olivier Maingain va ainsi quitter la compagnie de Sabine Laruelle et de Daniel Reynders pour aller rejoindre sur le banc des élus les moins capés, son coreligionnaire Damien Thiery, bourgmestre non-nommé de Linkebeek et élu depuis juin 2010. Le duo sera complété par Bernard Clerfayt, secrétaire d'Etat démissionnaire. Les trois élus FDF vont ainsi se retrouver entre eux, sans encore savoir jusqu'où les mènera le jeu de chaises musicales. Au cas où, il reste quelques places libres de l'autre côté de l'escalier, auprès des derniers arrivés du groupe Ecolo-Groen !...

P.Hx

En savoir plus sur:

Nos partenaires