© Belga

Ceta : « Il ne s’agit pas d’une victoire. C’est un malheureux échec »

« Il ne s’agit pas d’une victoire. C’est un malheureux échec », commente samedi dans Le Soir le ministre-président wallon Paul Magnette (PS) après l’interruption vendredi des négociations sur le projet d’accord commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

« J’aurais parlé de victoire si nous avions abouti à un accord équilibré, même après des négociations très sévères et des concessions. Par contre, la démocratie est gagnante », assure M. Magnette. « Notre refus n’est pas un caprice, mais l’aboutissement d’une intense réflexion qui honore les processus démocratiques. »

M. Magnette réitère dans Le Soir, ainsi que dans une interview accordée à La Dernière Heure, avoir manqué de temps dans la négociation. « Quelques semaines peut-être. Ce n’est pas une question de mois en tout cas », assure-t-il. « Entre Européens, les discussions ont été très difficiles. C’est peut-être le paradoxe un peu malheureux de toute cette histoire: avec le Canada, les choses sont plus simples. Nous sommes vraiment très proches des Canadiens. C’est exact: j’ai eu l’impression que nous progressions bien, qu’avec un peu de temps », poursuit le ministre-président.

Contenu partenaire