Ces icônes du passé qui inspirent les hommes politiques d'aujourd'hui

09/08/15 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

Source: Le Vif/l'express

Des grandes figures de l'histoire, nos élus ne font pas leur modèle. Mais ils s'en inspirent pour agir à la lumière des réussites et des échecs du passé. Leurs choix, sondés par Le Vif/L'Express, éclairent d'un jour nouveau ceux qui nous gouvernent

Ces icônes du passé qui inspirent les hommes politiques d'aujourd'hui

Pour Kris Peeters, c'est la figure de Napoléon qui est mise en exergue. © BELGA

On savait qu'ils n'étaient pas les mêmes: les responsables politiques portent chacun des valeurs, des revendications et un parcours qui leur sont propres. Mais distincts dans le présent, ils le sont aussi vis-à-vis du passé. Sondés par le Vif/L'Express pour savoir quelles sont leurs références historiques, ceux qui ont accepté de répondre ont fourni des réponses derrière lesquelles il est bien malaisé de trouver un fil rouge. Sauf celui-ci: les responsables politiques assurent n'avoir aucun modèle parmi les grands de l'histoire. Juste des sources d'inspiration, de réflexion et d'admiration. Trop lucides pour croire que quiconque puisse être parfait, les politiques d'aujourd'hui se gardent dès lors de toute dévotion.

Un exemple significatif? Le choix de Kris Peeters, le ministre qui reste dans l'actualité malgré la période de vacances.

Chez lui, c'est la figure de Napoléon qui est mise en exergue. "Ce n'est pas du tout qu'il joue pour moi un rôle de modèle et il ne m'inspire pas non plus en tant que politicien mais c'est quand même une personnalité intrigante! juge le ministre fédéral CD&V. C'était en tout cas un génie de la stratégie, et certaines de ses réformes se font toujours ressentir à l'heure actuelle. J'ai de plus beaucoup d'estime pour les véritables meneurs, ceux qui savent faire la différence, ceux qui n'empruntent pas la voie de la moindre résistance et qui ne reculent pas devant l'opposition, ceux qui ne surfent pas sur les modes ou tendances, mais qui se choisissent un but eux-mêmes, se font une opinion et sont eux-mêmes." Aux yeux de Kris Peeters, Nelson Mandela, Ghandi, Martin Luther King, Aung San Suu Kyi, mais aussi la religieuse belge Jeanne Devos qui vient en aide aux habitants des bidonvilles de Mumbai sont de ceux-là. "Aller comme eux l'ont fait à contre-courant, par conviction, au profit des autres, cela me touche", confie le ministre.

Quelles sont les personnalités historiques qui inspirent Jean-Claude Marcourt, Olivier Maingain, John Crombez, Raoul Hedebouw, Paul Magnette, Zakia Khattabi ou Geert Bourgeois? La réponse dans le dossier du Vif/L'Express de cette semaine.

Nos partenaires