Certificats verts : une redevance imposée aux producteurs d'énergie verte

06/06/12 à 06:19 - Mise à jour à 06:19

Source: Le Vif

A partir du 1er juillet, les producteurs d'énergie verte qui bénéficient de certificats verts devront payer une redevance. Objectif du gouvernement wallon: que les bénéficiaires du système en financent la gestion, rapportent L''Avenir et Le Soir.

Certificats verts : une redevance imposée aux producteurs d'énergie verte

© Thinkstock

La redevance doit rapporter 1,8 million d'euros. Le montant de la redevance dépendra de la production spécifique de chaque bénéficiaire de certificats verts. Pour établir le montant de la redevance, la base sera de 0,50 euro/MWh vert, ce qui reviendra pour un producteur résidentiel moyen à une redevance annuelle de 1,80 euros.

La proposition ne plaît guère à l'opposition MR. "En quoi faudrait-il imposer les ménages producteurs d'énergie verte alors qu'un mécanisme a été créé pour les encourager à entrer dans ce système?", interroge le chef du groupe MR au Parlement wallon Willy Borsus. "C'est un mauvais signal donné à la population."

La Cwape, le régulateur wallon des marchés de l'énergie, qui sera par ailleurs chargée de percevoir la nouvelle redevance, émet également certaines réserves. Elle craint ainsi que "la création d'une redevance auprès du producteur vert pour assurer la charge budgétaire du traitement des dossiers de certificats verts ne crée une charge administrative disproportionnée."

Ce sera l'un des défis du gouvernement wallon: trouver un type de perception qui évitera de coûter plus cher que ce que la redevance pourra rapporter.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires