Cerexhe d'accord pour former un gouvernement soutenu par la N-VA... de l'extérieur

24/02/11 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Le Vif

Le ministre bruxellois Benoît Cerexhe (cdH) a déclaré jeudi sur les ondes de Twizz radio n'avoir "aucun souci" à ce que la N-VA soutienne certaines réformes d'un futur gouvernement depuis l'extérieur, dès lors qu'elle jugerait trop difficile de faire partie de cet exécutif, rejoignant ainsi des propos similaires de Rik Torfs (CD&V).

Cerexhe d'accord pour former un gouvernement soutenu par la N-VA... de l'extérieur

© Belga

Le sénateur Rik Torfs avait déclaré en début de semaine sur la RTBF que le souhait premier du CD&V restait de constituer un gouvernement avec la N-VA, mais que si le parti de Bart De Wever refusait de monter dans un gouvernement, le CD&V serait alors prêt à former un exécutif sans lui, la constitution d'un gouvernement étant primordiale à ses yeux.

Evoquant ces déclarations, Benoît Cerexhe a dit constater un certain nombre d'évolutions "positives", même si elles sont encore "larvées".

"Si à un moment donné, la N-VA considère que, pour un parti nationaliste, il est extrêmement difficile de faire partie d'un gouvernement fédéral, mais qu'il vaut mieux soutenir un certain nombre de réformes de l'extérieur, ça ne me pose pas de souci, à condition que du côté des autres partis autour de la table, et notamment du côté néerlandophone, on accepte de former un gouvernement avec la N-VA qui serait à l'extérieur", a-t-il dit.

Le ministre bruxellois s'est également réjoui de la proposition de l'ancien conciliateur royal, Johann Vande Lanotte (sp.a), visant à construire une Belgique fondée sur quatre entités. "C'est la reconnaissance de la région bruxelloise comme Région à part entière", juge-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires