Cérémonie d'hommage aux quatre victimes de la fusillade du Musée Juif

24/05/15 à 18:57 - Mise à jour à 18:57

Source: Belga

Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de la Justice Koen Geens ont assisté dimanche, avec plusieurs centaines de personnes, à la cérémonie d'hommage aux quatre victimes de la fusillade au musée Juif de Belgique, un an jour pour jour après les faits.

Cérémonie d'hommage aux quatre victimes de la fusillade du Musée Juif

© BELGA

Le 24 mai 2014, un homme armé pénétrait dans le Musée Juif, rue des Minimes à Bruxelles, et abattait froidement quatre personnes. Emanuel et Miriam Riva, un couple de touristes israéliens, et Dominique Sabrier, une bénévole française, sont morts sur le coup. Alexandre Strens, le préposé à l'accueil, est décédé de ses blessures une dizaine de jours plus tard.

Six jours après la fusillade, Mehdi Nemmouche était interpellé à Marseille avant d'être livré à la Belgique où il est inculpé du chef d'assassinat dans un contexte terroriste.

La cérémonie d'hommage de ce dimanche était organisée par le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB). La semaine prochaine, le 1er juin, une autre cérémonie du souvenir aura lieu à la Grande Synagogue à l'initiative du Musée Juif.

Après les discours du bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) et du nouveau président du CCOJB (Serge Rozen), les quelque 500 personnes présentes ont pu allumer une bougie devant la plaque commémorative installée à l'entrée du Musée.

"En tant que Premier ministre, je tiens à souligner la détermination de l'ensemble du gouvernement dans cette lutte en faveur des valeurs fondamentales et de la sécurité. Nous ne serons jamais en mesure de réduire le risque à zéro, mais nous pouvons, par contre, prendre des mesures pour améliorer la sécurité et c'est ce que nous avons commencé à faire l'année dernière", a déclaré le Premier ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires