Centenaire 14-18 : Liège fait un saut au siècle dernier le temps d’un week-end

Le Vif

Le coeur de la ville de Liège bat samedi et pour tout le week-end au rythme des calèches et autres animations en tout genre, plongeant le public dans une atmosphère 14-18, en marge des cérémonies de commémoration de lundi.

Les curieux, petits et grands, étaient au rendez-vous samedi en début d’après-midi aux alentours de la place Saint-Lambert, pour s’imprégner de l’ambiance de l’époque. Au centre des animations, un Trivial Pursuit grandeur nature, le plus grand du monde, retrace par le biais de 350 questions la chronologie des événements et revient, entre autres, sur le passage des frontières par les troupes allemandes, le 4 août 1914.

Un peu plus loin, une exposition consacrée à l’art des tranchées a été installée pour l’occasion, où l’on peut découvrir notamment un pot à tabac réalisé à partir d’une douille d’obus ou une gourde en aluminium gravée du nom des villes de Liège et de Bruxelles.

L’arrivée sur la place vers 14h d’une quinzaine de Rolls Royce d’époque en provenance d’Angleterre, conduites par leurs propriétaires, a provoqué l’émerveillement des passants, qui se sont prêtés au jeu des poses photos. Dans la foule, un soldat ensanglanté crie sa peur et cherche le fort de Loncin, tandis qu’une élégante passante en robe violette l’invite à la suivre pour rejoindre une infirmière, elle aussi en costume d’époque. L’homme interpelle aussi le public, pour recruter de la main d’oeuvre sur le champ de bataille. D’autres animations de théâtre de rue ponctueront ces trois jours de festivités, comme cette femme chargée d’une cruche, que l’on entend au loin prononcer en wallon le mot « biesse ».

Vers 15h, une démonstration de danses traditionnelles était organisée. En costumes, les Djoyeûs Potcheûs ont donné un aperçu de la danse ardennaise, la Contredanse de Bastogne ou encore la Polka de Célestine, invitant le public à les rejoindre. Cette démonstration a pu servir d’entraînement en vue du grand bal populaire qui sera lancé dès 18h place du Marché, au son de l’orchestre Mosan et du groupe de Reine de musette.

Sur la place du Marché, quelques serveurs ont aussi revêtu les traditionnels chapeaux de paille d’antan, faisant ainsi à leur manière revivre la Cité ardente et ses habitants au siècle dernier le temps d’un week-end.

Enfin le bus expo « Albert Ier 1914 » a fait le déplacement, s’ajoutant ainsi au reste du programme (balades en calèche, démonstrations d’anciens métiers,…). Samedi marquait aussi le coup d’envoi de la grande exposition « Liège Expo 14-18 », répartie sur deux sites.

L’agenda des festivités est disponible sur le site www.liege1418.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire