© Belga

Cellule jihadiste de Verviers: jusqu’à 18 ans de prison requis

Le procureur fédéral Bernard Michel a requis une peine de 15 ans de prison à l’encontre de Marouan El Bali, une peine de 16 ans de prison à l’encontre de Souhaib El Abdi et une peine de 18 ans de prison à l’encontre de Mohammed Hamza Arshad. Il estime que ces trois hommes sont coupables d’avoir dirigé une filière terroriste et d’avoir tenté de commettre des attentats en Belgique en 2015.

Le procureur a requis une peine de 15 ans de prison à l’encontre de Marouan El Bali, l’homme qui avait été interpellé le 15 janvier 2015 dans l’appartement de Verviers où la police avait mené un assaut. Les deux autres occupants de l’appartement, Khalid Ben Larbi et Sofiane Amghar, avaient été abattus par les forces de l’ordre.

Le procureur a aussi requis une peine de 16 ans de prison à l’encontre de Souhaib El Abdi et une peine de 18 ans de prison à l’encontre de Mohammed Hamza Arshad qui, a dit le procureur, « dissimule mal sa dangerosité ». « C’est tout de même lui qui a déclaré à l’issue d’une audience devant la chambre du conseil: ‘vivement qu’on fasse tout sauter. C’est quand même pour ça qu’on est ici' », a ajouté Bernard Michel.

« Si la police n’était pas intervenue le 15 janvier 2015 à Verviers, on pouvait s’attendre à des attentats de grande ampleur. Et on sait aujourd’hui ce que cela peut donner quand on voit ce qu’il s’est passé à Paris et à Bruxelles », a déclaré le représentant du ministère public. « Je rappelle que des charges TATP, des munitions, des armes et des uniformes de police ont été retrouvés dans cet appartement ». (…) Verviers, c’était le brouillon de Paris. Et l’image qui se dégage globalement est claire, même s’il manque ces pièces. Cette enquête a été particulièrement délicate et difficile », a-t-il encore dit.

Ce dernier a également requis une peine de 10 ans de prison à l’encontre d’Omar Damache, qui est prévenu uniquement pour avoir dirigé cette filière terroriste mais pas pour avoir tenté de commettre des attentats.

Le procureur a ensuite requis une peine de 4 ans de prison à l’encontre d’Abdelmounaïm Haddad et une peine de deux ans de prison à l’encontre d’Ismail El Abdi, le frère de Souhaib El Abdi. Pour ces deux prévenus qui, eux, avaient été remis en liberté provisoire, le procureur s’est dit non opposé à une mesure de sursis. Ils sont suspectés d’avoir été membres de la filière.

Le procureur s’est par contre abstenu de requérir une peine à l’encontre de Karim Ahalouch, prévenu également pour avoir été membre de la filière, préférant attendre que ce dernier soit d’abord entendu par le tribunal. En effet, ce prévenu était là au début du procès mais ne s’est ensuite plus présenté aux audiences, pour des raisons de santé selon son avocate.

Enfin, Bernard Michel a requis des peines de cinq ans de prison à l’encontre de certains des neuf prévenus qui font défaut, et des peines de dix ans de prison à l’encontre de ceux d’entre eux qui sont en état de récidive légale.

Seize personnes au total sont prévenues devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Certaines sont en outre poursuivies pour avoir tenté de commettre des attentats en Belgique.

Sept des prévenus avaient été interpellés, l’un à la suite d’un assaut policier à Verviers en janvier 2015 où deux suspects avaient été abattus, un autre en Grèce et les autres en Région bruxelloise. Les neuf autres prévenus font défaut.

Le procès se poursuivra vendredi matin avec la plaidoirie du conseil d’Omar Damache, Me Mehdi Abbes.

Contenu partenaire