CEB, CE1E et CESS: les évaluations battent leur plein dans les écoles

16/06/14 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

Pour les nombreux élèves et étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles, le mois de juin rime traditionnellement avec examens. Mais il est aussi celui où sont menées une série d'"évaluations externes", respectivement en sixième primaire, en deuxième ainsi qu'en sixième année du secondaire. Celles-ci viennent de débuter et les dernières épreuves s'achèveront ce vendredi.

CEB, CE1E et CESS: les évaluations battent leur plein dans les écoles

© Thinkstock

L'objectif de ces "évaluations externes" est de jauger simultanément tous les élèves d'un même niveau sur base d'un même examen, avec les mêmes questions et critères de correction, ainsi que les mêmes consignes de passation.

Ces épreuves doivent attester de la maîtrise des compétences attendues à chacun de ces niveaux de la scolarité.

Ce lundi, quelque 59.000 élèves ont entamé l'épreuve du CEB (Certificat d'études de base), laquelle portera comme de coutume sur le français, les mathématiques et l'éveil (sciences, histoire, géographie). Celle-ci s'achèvera vendredi.

Elle sera présentée par tous les élèves de sixième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que tous les élèves du 1er degré différencié de l'enseignement secondaire, ainsi que certains élèves de l'enseignement spécialisé sur décision de leur école.

Le CEB est attribué aux élèves qui obtiennent au moins 50% à chacune des matières évaluées.

L'année dernière, plus de 96% des élèves qui avaient présenté cette épreuve l'avaient réussie. Un chiffre particulièrement important qui avait ravivé, comme chaque année, la polémique sur l'épreuve, jugée trop facile par d'aucuns.

Outre le CEB, le CE1D (Certificat d'enseignement secondaire du premier degré) a lui aussi débuté ce lundi. Obligatoire depuis 2013, cette épreuve concerne tous les élèves de 2e année commune et complémentaire du secondaire, les élèves de 3e année de différenciation et d'orientation.
Cette année, en plus du français et des mathématiques, le CE1D portera également sur les langues modernes.

La dernière de ces trois "épreuves certificatives", le CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur), a, elle, débuté vendredi dernier déjà et s'achèvera ce lundi. Il porte sur l'histoire et le français cette année.
Le CESS-Histoire est destiné aux élèves de 6e générale, ainsi qu'aux 6e technique et artistique de transition. Le CESS-Français est quant à lui destiné aux élèves de 6e technique et artistique de qualification ainsi qu'aux 7e professionnelle.

Cette année la participation des écoles au CESS est encore facultative, mais elle sera obligatoire dès l'année prochaine.

Les résultats du CEB seront connus le 24 juin prochain. Ceux du CE1D et du CESS ne sont pas attendus avant la mi-juillet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires