Ce week-end vous pouvez dormir une heure de plus

28/10/16 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Source: Belga

La Belgique passera à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche et sera à nouveau en GMT+1. Lorsque les aiguilles indiqueront 03h00 du matin dimanche, il sera en fait 02h00. L'heure d'hiver restera d'application jusqu'au dernier week-end de mars 2017.

Ce week-end vous pouvez dormir une heure de plus

© Getty Images/iStockphoto

Dans l'hémisphère nord, la plupart des pays européens mais aussi d'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) appliquent le changement d'heure.

A l'origine, le système a été introduit en vue de faire des économies d'énergie, et donc de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement Instaurée dans certains pays comme le Royaume-Uni depuis le début du 20e siècle, la mesure a été adoptée par de plus en plus d'Etats au fil des ans, avant que les dates de changement d'heure ne soient finalement harmonisées en 1998 au sein de l'Union européenne.

Dans la zone Europe, certains pays ne sont cependant pas ou plus concernés par le changement d'heure comme par exemple la Russie et l'Islande. En Belgique, le passage à l'heure d'hiver est réglé par un arrêté royal datant de 2001.

Dans le royaume, son instauration remonte à 1977 et découle de la crise pétrolière de 1973 quand, pour épargner l'énergie, la France a introduit le système en 1975. Si sur le Vieux Continent, l'heure sera changée dans la nuit de samedi à dimanche, l'Amérique du Nord attendra elle le week-end qui suit pour suivre le mouvement.

Au Moyen-Orient, certains pays, comme la Jordanie, la Syrie, ou l'Iran, adaptent quant à eux l'heure à des dates qui leur sont propres.

Nos partenaires