Ce que le cdH exigeait de la N-VA

27/06/14 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Le Vif

Selon le quotidien De Morgen, le cdH aurait posé de lourdes exigences communautaires à l'ex-informateur Bart De Wever (N-VA). Comme il s'agit de garanties très difficiles à accepter pour la N-VA, un gouvernement de centre droit incluant les chrétiens démocrates francophones et les nationalistes flamands semble très loin.

Ce que le cdH exigeait de la N-VA

© Belga

Benoît Lutgen aurait soumis sa liste d'exigences à Bart De Wever vendredi dernier. Le président du cdH demandait l'assouplissement de la législation sur l'emploi des langues à Bruxelles, davantage d'officiers francophones au sommet de l'armée, l'instauration d'une communauté métropolitaine dans la capitale, l'établissement d'une circonscription fédérale ainsi qu'une révision des routes aériennes.

Si les questions ne sont pas revenues sur le tapis lors de la dernière entrevue de Lutgen et De Wever, elles semblent tout de même très importantes pour le cdH qui a dit non à l'informateur parce qu'il n'offrait pas suffisamment de garanties pour le maintien d'un pays fort. Il paraît très improbable que la N-VA, qui a déjà fait beaucoup de concessions en ne mentionnant aucune exigence communautaire dans sa note, accède à la demande du parti de Benoît Lutgen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires