© Belga

Ce qu’il va se passer ce 21 juillet

Le Vif

Si le gouvernement travaille d’arrache-pied pour élaborer un scénario, quelques éléments de la passation sont déjà connus.

Le 21 juillet 2013, le roi Albert II va donc abdiquer en faveur de son fils le prince Philippe. Mais que va-t-il se passer exactement en ce jour historique ? Voici ce qu’on sait.

Albert assistera au traditionnel Te Deum dans la Cathédrale Saint-Michel et Gudule. Ensuite l’acte d’abdication sera signé au Palais Royal par Albert et Philippe.

Une fois ce geste posé, Philippe devra se rendre devant les chambres constituées pour prêter serment. Pour clôturer cette journée, l’ancien et le nouveau roi se rendront de concert au traditionnel défilé du 21 juillet.

Philippe ne sera pas le premier roi à monter sur le trône un 21 juillet puisque l’origine de la fête nationale remonte justement à la prestation de serment, un 21 juillet 1831, du premier roi des Belges Léopold Ier.

Des drapeaux spéciaux pour le 21 juillet

La société Wollux qui fabrique les drapeaux belges, basée à Mouscron, produira deux drapeaux spéciaux pour le 21 juillet. Le premier sera avec le futur Roi Philippe et le Roi Albert II, le second seulement avec Philippe. « Ces deux drapeaux ont été créés à la hâte dans la nuit de mercredi à jeudi », explique David Fourneau, directeur commercial de Wollux

Si le drapeau belge ne représente que 1 à 2% du chiffre d’affaire de la société, les commandes depuis l’annonce de l’abdication du Roi, mercredi, ont explosé. « Depuis hier, c’est l’euphorie, on reçoit plein de coup de téléphones pour des commandes, nous avons déjà 20.000 pièces commandées, tout le monde veut son drapeau », déclare David Fourneau, interrogé par l’Agence Belga.
Durant les trois prochaines semaines, la société mouscronnoise s’attend à devoir livrer entre 50.000 et 60.000 drapeaux. La société fournit aussi bien des grandes enseignes, que des revendeurs, ou encore des particuliers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire