Ce panneau autorise dorénavant les cyclistes à franchir le feu rouge

15/05/14 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

La Région bruxelloise s'apprête à installer une centaine de nouveaux panneaux de signalisation autorisant les cyclistes à franchir le feu rouge sur des voiries régionales dans certaines situations, ont annoncé jeudi la ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports, Brigitte Grouwels, et le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Bruno De Lille.

Ce panneau autorise dorénavant les cyclistes à franchir le feu rouge

© Image Globe

Le nombre total de ces panneaux de signalisation s'élève ainsi à 184 à quelque 130 carrefours, ont-ils précisé dans un communiqué conjoint.

Ces panneaux, de type B22 et B23, autorisent respectivement les cyclistes à passer au rouge et à tourner à droite, et à continuer tout droit en dépit d'un feu rouge ou orange. Les cyclistes n'ont toutefois pas la priorité.

"Ce projet des panneaux B22 et B23 s'inscrit dans le cadre de la politique de la Région de Bruxelles-Capitale qui consiste à supprimer toutes les barrières pour les cyclistes sur le plan de l'infrastructure. Nous avons décidé du placement de ces panneaux carrefour par carrefour et sur la base des recommandations préalables de l'IBSR", a indiqué Mme Grouwels (CD&V), citée dans le communiqué.

"Les panneaux de signalisation représentent un gain de temps de 20%, ce qui rend le vélo à Bruxelles bien plus agréable et sa pratique beaucoup plus confortable. En outre, les cyclistes ne sont plus tentés d'effectuer des manoeuvres dangereuses", a pour sa part souligné M. De Lille (Groen).

Les panneaux B22 et B23 sont à ce jour principalement installés sur des voiries régionales. Mais les deux ministres encouragent les administrations communales bruxelloises à en installer également le long de voiries communales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires