© Thinkstock

Ce Noël sera probablement blanc !

Selon les prévisions météorologiques des prochains jours, il est quasiment assuré que nous aurons un Noël blanc, selon l’IRM. Ce n’est plus arrivé depuis 1964 !

Des précipitations hivernales tomberont encore aujourd’hui dans le sud du Sillon Sambre et Meuse. Dans le reste du pays, le temps restera principalement sec mais couvert. Les maxima seront compris entre 0 et 3 degrés.

Ce soir et dans la nuit, le ciel sera nuageux avec quelques légères pluies hivernales, d’abord sur le sud-est du pays, ensuite progressivement partout ailleurs. Les minima oscilleront entre -1 et +2 degrés.

Mercredi, il fera sombre avec, de temps en temps, de légères averses de pluies ou de neige fondante. Dans l’après-midi, le temps sera pratiquement sec. Les maxima seront compris entre 1 et 3 degrés.

Jeudi, le temps sera nuageux avec des précipitations hivernales, surtout sur l’est et le sud du pays. Les maxima atteindront -1 degré en Ardenne et +3 degrés à la Côte.

Pendant les jours de fête, le temps restera pratiquement sec partout mais plus froid. Durant la journée, les températures tourneront autour de 0 degré. Le gel fera son apparition dans la nuit et le matin.

Un Noël blanc est donc quasiment assuré pour cette année. Malgré un probable dégel, le tapis de neige devrait rester d’au moins 1 centimètre pour le jour de Noël. L’année dernière, la Belgique a connu un Noël blanc, mais la neige avait commencé à fondre pendant la journée, ce qui ne sera pas le cas cette année. Il ne sera pourtant peut-être pas question d’un Noël blanc national, ce dernier datant de 1964.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire