cdH : impossible de toucher aux allocations de chômage

12/01/11 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

Interrogée sur une possible régionalisation totale du marché de l'emploi, la présidente du cdH et actuelle ministre de l'Emploi Joëlle Milquet a dit, mercredi matin sur Twizz radio, qu'il n'était "pas possible de toucher aux allocations de chômage".

cdH : impossible de toucher aux allocations de chômage

© Belga

On envisage en effet une modification dans la négociation visant à abandonner certains transferts de compétences en échange d'un approfondissement d'autres transferts. Du côté flamand, on plaide notamment pour un transfert intégral de tout ce qui concerne l'emploi.

"La N-VA demande la régionalisation de toutes les compétences depuis 6 mois. Ce qu'il y a dans le phantasme de la N-VA, c'est une chose. Ce qui est possible, c'est autre chose", a notamment dit Mme Milquet. Et d'ajouter : "Il n'est en tout cas pas possible d'aller toucher aux allocations de chômage. C'est le coeur de la sécurité sociale".

Par contre, la présidente du cdH s'est montrée ouverte à une régionalisation de la politique des groupes cibles ou de celle des ALE, parce que cela ne "touche pas au mécanisme de la sécurité sociale".

Toujours en ce qui concerne un approfondissement de certains transferts, Mme Milquet a encore insisté sur le fait qu'au-delà du périmètre qui avait été dessiné "on touche ou à la sécurité sociale ou aux prérogatives fiscales de l'Etat fédéral. On touche aux 12 balises acceptées par tous et on vide l'Etat fédéral de sa substance".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires